La Manif pour tous proteste contre son examen en deuxième lecture dès le 2 février. Les défenseurs de la PMA pour toutes s’inquiètent à l’inverse d’une application qui pourrait attendre 2022.
Le projet de loi de bioéthique est de retour. La première grande réforme sociétale du quinquennat et sa mesure phare, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, sera examinée partir du 2 février, en deuxième lecture, dans l’hémicycle du Sénat. Le texte sera au préalable examiné en commission spéciale le 19 janvier. Aujourd’hui, comme par le passé, le calendrier de l’examen de ce texte sensible fait débat. «Sur ce texte, le gouvernement a fait savoir qu’il était pressé», commente une sénatrice LR.
Dans la foulée de cette annonce, la Manif pour tous s’est insurgée contre l’examen d’un texte «qui fracture la société», «à l’heure où une 3e vague semble malheureusement difficile à éviter». «Monsieur le Président de la République, en quoi le projet de loi PMA/GPA est-il une priorité aujourd’hui, compte tenu du contexte sanitaire et de la crise économique et sociale, et de la menace terroriste ?», a interpellé le collectif qui annonce «une série d’actions pour la rentrée de janvier». L’association pro-vie Alliance Vita Alliance a également dénoncé «l’indécente précipitation que le Président de la République et son Premier ministre entendent imposer aux Sénateurs alors que les Français sont confrontés à une crise multiforme sans précédent».
Lire la suite sur le site de Le Figaro