La Croix – Agnès Thill, la députée LREM opposée à la PMA pour toutes

Publié le

À 54 ans, cette députée LREM de l’Oise, catholique pratiquante, est l’une des rares élues de la majorité à s’opposer explicitement à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Parmi les caciques du groupe LREM, Agnès Thill, 54 ans, cheveux blancs noués en chignon et lunettes sans montures, en agace plus d’un. Depuis quelques semaines, cette ancienne directrice d’école multiplie, à l’Assemblée et dans les médias, les prises de parole sur la bioéthique en se démarquant frontalement de ses condisciples. Elle ne cache pas son hostilité à l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Sensible à l’effacement du rôle du père

Totalement inconnue il y a un an, Agnès Thill a été repérée sur l’écran radar de LREM à l’occasion de débats internes sur la fin de vie. En février dernier, alors que 150 de ses collègues signent dans Le Monde l’appel du député Jean-Louis Touraine en faveur d’une nouvelle loi sur la fin de vie, elle laisse entendre ses doutes sur le sujet. Aujourd’hui, elle fait désormais figure d’opposante de l’intérieur sur les questions de bioéthique, véritable caillou dans la chaussure du groupe majoritaire. L’immense majorité des élus LREM est ainsi favorable à l’extension de la PMA. Pas elle. (…)

Lire la suite

Source : 
https://www.la-croix.com/France/Politique/Agnes-Thill-deputee-LREM-opposee-PMA-toutes-2018-09-25-1200971380