Les solutions à l’hiver démographique qui menace la France ne résident pas dans le pari d’une immigration de masse mais dans l’adoption de mesures fortes comme en Hongrie, affirme la députée LR Laurence Trastour-Isnart dans cette tribune, cosignée par une trentaine de parlementaires.
2020, à l’instar des années passées, a été une année noire pour la natalité française. Le nombre de naissances ne cesse de diminuer et n’a jamais été si bas depuis 1945, avec 740 000 naissances. L’urgence est à la réaction.
Grâce à la volonté du Général de Gaulle, par la mise en place d’une véritable politique familiale, la France affiche un des meilleurs taux de fécondité d’Europe et est souvent qualifiée de championne en la matière, malgré des attaques récurrentes relevant plus de l’idéologie que de la justice sociale. Pourtant, d’année en année, ce taux s’affaiblit : il est passé de 2,03 enfants par femme en 2010, a seulement 1,84 enfant par femme en 2020. Ce taux s’éloigne du seuil critique de 2,1 enfants par femme qui assure le renouvellement des générations.
Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles