VIDÉO – Exceptés l’extension de la PMA et le refus de la GPA exprimés lors de sa campagne, le président de la République préfère laisser le débat s’installer chez les Français dans le cadre des états généraux de la bioéthique.
En dehors de ses engagements de campagne, Emmanuel Macron n’a pas forcément une idée très arrêtée sur le contenu à venir de la loi bioéthique. Pendant la campagne présidentielle, il s’était dit favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes et pour les femmes seules. Il avait en revanche explicitement refusé la GPA. Mais au bout du compte, les mesures ne figuraient pas dans son programme. Voilà pour les certitudes.
Pour le reste, le président de la République veut laisser le débat s’installer chez les Français dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Les discussions dureront environ un semestre avant que le politique ne prenne le relais avec l’arrivée des discussions à l’Assemblée nationale. Voilà pour la méthode, celle qu’a conçue Emmanuel Macron pour éviter de provoquer dans la société des mouvements d’opposition de type Manif pour tous.
Source :
Par François-Xavier Bourmaud
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/01/18/01016-20180118ARTFIG00358-bioethique-macron-veut-eviter-de-reproduire-les-erreurs-de-hollande.php