«La GPA est une atteinte fondamentale aux droits des femmes»

Publié le

FIGAROVOX/TRIBUNE – Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est déclarée «à titre personnel» pour la GPA «si elle est très encadrée». La GPA doit demeurer interdite en France et devrait l’être partout, répond la présidente de La Manif Pour Tous, Ludovine de la Rochère.

Ludovine de La Rochère est présidente de La Manif Pour Tous. Elle a cosigné cette tribune avec les 268 Mariannes mobilisées devant la Tour Eiffel pour la Journée internationale des droits des femmes.

Elles sont femmes, jeunes, lycéennes, étudiantes, jeunes professionnelles et chacune d’entre elles est une Marianne. Elles sont attachées à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. Revêtues des attributs de la République, elles sont 268 à avoir porté notre mobilisation pour la Journée Internationale des Droits des Femmes 2021. 268, parce que c’est le nombre moyen de jours d’une grossesse. Et c’est précisément cet aspect de leur féminité qu’elles veulent défendre.

Car en France, comme dans de nombreux pays du monde, des citoyens louent des femmes comme mères porteuses. La GPA est déjà une réalité. Derrière ces trois lettres qui définissent la gestation pour autrui, se cache une sinistre réalité.

La GPA, c’est une femme qui porte un enfant en son sein pendant 268 jours avant de le mettre au monde. Et, privée de la joie de l’accueillir et de le chérir, elle voit son enfant lui être arraché et remis aux commanditaires. C’est une pratique scandaleuse qui piétine la dignité des femmes réduites à un rôle d’incubatrice de bébés.

Lire la suite sur le site de Le Figaro