Le décret d’application étendant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules est entré en vigueur ce jeudi 30 septembre. Les centres d’AMP feraient déjà face à un afflux de demandes et un manque de sperme.
Le gouvernement l’avait promis, il l’a fait. Le décret d’application de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes a été publié au Journal Officiel mercredi 29 septembre. Il permettra ainsi que les « premiers enfants [soient] conçus avant la fin de l’année 2021 » conformément au vœu qu’avait formulé le ministre de la Santé Olivier Véran devant l’Assemblée Nationale le 7 juin. Le texte entre en vigueur ce jeudi 30 septembre, c’est-à-dire au lendemain de sa publication.
3 500 demandes et manque de sperme
« Ce décret est une très bonne nouvelle, très attendue », s’est félicité le ministre de la Santé le 29 septembre sur France Inter. « Avec Élisabeth Moreno, ma collègue ministre à l’Égalité femmes-hommes, nous avons rencontré des couples de femmes qui ont initié ce parcours », a ajouté Olivier Véran.
Environ 3.500 demandes liées à cette nouvelle loi auraient déjà été enregistrées d’après l’entourage du ministre s’étant confié à l’AFP mi-septembre, alors qu’il n’en attendait que 1 000 environ. Pour répondre à l’afflux, Olivier Véran a promis une enveloppe de 8 millions d’euros supplémentaires avant 2023, dont 4 millions d’euros versés dès cette année aux centres d’AMP. Les centres avaient déjà bénéficié de crédits d’amorçages à hauteur de 3,3 millions d’euros en début d’année. L’Agence de biomédecine a par ailleurs mis en place une campagne massive de promotion du don de gamètes face au manque anticipé et à la baisse du nombre de donneurs de sperme (317 donneurs en France en 2019 contre 386 en 2018).
Lire la suite sur le site de Famille Chrétienne