Le projet de loi bioéthique de retour au Sénat

Publié le

Adopté en seconde lecture par les députés le 1er août, le projet de loi bioéthique, dont la mesure emblématique prévoit l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples de femmes, revient en débat au Sénat le 2 février. Il sera examiné auparavant, à partir du 19 janvier, par la commission spéciale. Auditionné ce mercredi 13 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dit espérer qu’il puisse être adopté définitivement « avant l’été ».

La commission spéciale du Sénat entamera, mardi 19 janvier, l’examen du projet de loi bioéthique, avant un examen en séance publique, en deuxième lecture, à partir du 2 février. Auditionné par la commission spéciale mercredi 13 janvier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dit aussi espérer vivement que ce texte puisse être adopté de façon définitive avant l’été​.

Si c’était le cas, les premiers parcours de PMA pour les couples de femmes et les femmes seules pourraient être lancés à la fin de l’année ​, a-t-il dit, interrogé sur le sujet. Il a défendu un texte qui ouvre de nouveaux droits sans rien céder à nos valeurs ​. Souvent, la loi galope après la société et la loi entérine des pratiques existantes ​, a-t-il dit, évoquant les femmes qui déjà, quand elles en ont les moyens, se rendent à l’étranger pour recourir à des PMA.

Lire la suite sur le site de Ouest France