«Le projet de loi de bioéthique dessine un monde peu accueillant pour l’être humain»

Publié le

FIGAROVOX/TRIBUNE – La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, réaffirme son opposition au projet de loi de bioéthique qui sera examiné en seconde lecture au sénat la semaine prochaine.

La volonté de l’exécutif de faire avancer en catimini le projet de loi bioéthique au Parlement malgré la crise inouïe que nous traversons est doublement choquante. En effet, les enjeux anthropologiques et éthiques que représente ce texte exigent du recul et de la sérénité, mais aussi la possibilité d’un vrai débat démocratique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En outre, certaines des mesures envisagées devraient être revues en tirant des leçons de la crise sanitaire.

À la veille de la seconde lecture au Sénat, prévue du 2 au 4 février, le projet de loi prévoit toujours l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Et quitte à l’ouvrir aux unes, sans motif médical, les députés ont confirmé, en seconde lecture l’été dernier, leur volonté de l’ouvrir aussi aux couples homme-femme sans motif médical. Ils ont également prévu son remboursement par la sécurité sociale, tout comme l’autoconservation des gamètes sans motif médical, que le texte vise à autoriser aussi.

À lire ce projet de loi, on croirait que les médecins n’ont pas d’autres urgences, que notre système hospitalier ne manque d’aucuns moyens et que le déficit de la sécurité sociale n’est pas abyssal !

Lire la suite sur le site de Le Figaro