Le sujet passionne autant qu’il divise, sept ans après l’adoption du mariage pour tous. Les opposants sont une nouvelle fois vent debout. Ils rejettent l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes (seules ou en couple), votée en première lecture à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi bioéthique.
Les militants du mouvement La Manif pour tous organisent ce week-end 400 piquets de mobilisation en France, dont trois en Moselle, à Metz, Alsting et Sarreguemines. Un groupe sera présent place du Marché samedi de 16 h à 17 h et dimanche de 15 h 30 à 17 h 30. Il distribuera des tracts et la pétition “PMA sans père, papa t’es où ?”
Pour les opposants, le projet de loi est la conséquence du mariage pour tous. « C’est ce que nous dénoncions à l’époque, défend la représentante mosellane du mouvement. Nous ne sommes pas contre les couples homosexuels. Mais l’extension de la PMA à toutes les femmes entraînera l’absence de filiation, qui créera des inégalités dès la naissance, alors que chaque enfant a le droit à un père et une mère. Cela débouchera inévitablement sur la gestation pour autrui (GPA) par la suite… »
Le 6 octobre dernier, les militants réunis dans le collectif Marchons enfants, regroupant une vingtaine d’associations familiales catholiques et « amies », avaient organisé une manifestation à Paris, réunissant 75 000 personnes pour dénoncer ce projet. « Mais nous n’avons pas été entendus ! »
Lire la suite sur le site de Le Républicain Lorrain