Le Monde : "Etats généraux de la bioéthique : les anti-PMA en force"

Publié le

Plus de 11 000 personnes ont déjà participé aux débats des Etats généraux. Les partisans d’une ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules peinent à se faire entendre.


Le grand amphithéâtre de Sciences Po est comble, ce lundi 26 mars, pour le premier grand débat parisien des Etats généraux de la bioéthique consacrés à la procréation médicalement assistée (PMA), avant la révision programmée de la loi de bioéthique. Quatre experts sont à la tribune : trois sont favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, dont le professeur René Frydman, « père » du premier bébé-éprouvette, tandis que Jean Leonetti, rapporteur des lois de bioéthique en 2011, défend le maintien du cadre actuel, qui réserve ces techniques aux couples hétérosexuels infertiles. Dès la fin des prises de parole à la tribune, une vingtaine de personnes se pressent vers l’estrade afin de prendre le micro. « Vous êtes favorables à l’utérus pour tous, vous êtes le représentant de Bienvenue à Gattaca [film d’anticipation se déroulant dans une société eugéniste], lance un homme en s’adressant à René Frydman, puis à la salle. Le monde qu’on vous promet vous fera souffrir ! »

Lire la suite ici

Source :
LE MONDE |  • |Par Gaëlle Dupont
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/31/etats-generaux-de-la-bioethique-les-anti-pma-en-force_5279036_3224.html