Le Monde : " Jacques Testart : « L’avis citoyen devrait être prépondérant dans la fabrication de la loi de bioéthique »"

Publié le

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Jacques Testart propose la mise en place de « conventions de citoyens », seul moyen, selon lui, de définir le « bien commun » hors de toute influence des lobbies.

Tribune. Le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) devrait annoncer, jeudi 18 janvier, le lancement des Etats généraux de la bioéthique (EGBE), dont l’objectif est, depuis une loi de 2011, de faire précéder par de larges consultations l’actualisation périodique des lois de bioéthique. Ceux-ci devraient durer plusieurs mois. Le CCNE remettra ensuite un rapport au gouvernement et au Parlement pour un débat parlementaire prévu à la fin de 2018.

Rappelons que de tels Etats généraux s’étaient déjà tenus en 2009, sous la houlette de la ministre Roselyne Bachelot. Ils s’étaient déroulés dans un grand laxisme procédural et avaient conduit à des conclusions annoncées à l’avance par la ministre. Peu de progrès ont été effectués avec les « conférences de citoyens » organisées dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique en 2013 (sur la « fin de vie ») et en 2014 (sur « l’assistance médicale à la procréation sociétale ») révélant des carences quant à l’expertise, insuffisamment contradictoire, et à la transparence.

Lire la suite ici

 
Source : 
LE MONDE |  • Mis à jour le  | Par Jacques Testart (Directeur de recherches honoraire à l’Inserm, président d’honneur de Sciences citoyennes)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/06/jacques-testart-l-avis-citoyen-devrait-etre-preponderant-dans-la-fabrication-de-la-loi-de-bioethique_5238172_3232.html