Projet de loi bioéthique : « L’Assemblée nationale n’a pas cherché de consensus »

Publié le

Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, revient au Sénat en troisième lecture ce jeudi 24 juin 2021. Mais on sait déjà qu’aucun consensus ne verra le jour entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le 16 juin, les membres de la commission spéciale du Sénat ont adopté une question préalable, qui conduira au rejet du texte sans son examen. 

Les débats se limiteront à une discussion générale, au cours de laquelle chaque groupe pourra exprimer sa position. Puis les sénateurs devraient entériner cette question préalable. Le texte repartira ensuite à l’Assemblée nationale le 29 juin pour son adoption définitive.

Co-rapporteuse du texte, la sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda revient sur le long parcours législatif de ce texte et son opposition à l’extension de la PMA.

Pour quelles raisons êtes-vous opposée à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules ?
Je pense que supprimer toute filiation paternelle est une erreur. Toute envie d’enfant est respectable, peu importe qu’elle vienne de femmes homosexuelles ou hétérosexuelles, seules ou pas. Mais est-ce qu’on donne à un enfant sans père toutes les chances…

Lire la suite sur le site de Ouest France