Salon Désir d’enfant : le Procureur de la République saisit d’une plainte

Publié le

Controversé, contesté devant la justice, le salon Désir d’enfant s’est pourtant tenu les 4 et 5 septembre dernier à Paris. Aujourd’hui, trois associations* portent plainte auprès du Procureur de la République de Paris contre les agissements des organisateurs du Salon Désir d’enfant. Olivia Sarton, Directrice scientifique de Juristes pour l’enfance, explique le sens de cette nouvelle action en justice.

Gènéthique : Juristes pour l’enfance est intervenu pour tenter d’interdire le Salon désir d’enfant qui a eu lieu début septembre. Quelles réponses avez-vous obtenues ?

Olivia Sarton : Juristes pour l’enfance a d’abord adressé deux courriers pré-contentieux, si l’on peut dire, pour demander l’interdiction des activités illicites proposées sur ce salon.

Le premier a été adressé en août à la Préfecture de Police de Paris puisqu’il revient au Préfet de police de procéder au contrôle des manifestations qui sont déclarées auprès de ses services, et de les interdire s’il y a lieu. Nous n’avons pas reçu de réponse, ce qui signifie dans le cadre des relations entre l’administration et les usagers, que notre demande a été rejetée.

Nous avons en même temps adressé un courrier au Garde des Sceaux, en lui rappelant les propos que lui-même avait tenus à la fin du mois de juillet : « L’interdit de la GPA reste une ligne rouge pour le Gouvernement », etc. Nous nous sommes étonnées qu’aucune action n’ait été engagée par son Ministère alors que l’organisation du salon avait été portée à leur connaissance par des députés dès le début du mois de juillet, soit un mois et demi plus tôt. Notre courrier a été tout simplement ignoré par le Garde des Sceaux.

Je souligne l’existence de ces courriers pour mettre en avant le fait qu’on ne peut pas dire que les pouvoirs publics n’auraient pas été correctement informés ou que ce salon aurait été organisé en catimini.

* La Confédération Nationale des AFC, l’association Les Juristes pour l’Enfance et l’association La Manif pour tous.

Lire la suite sur le site de Généthique