[Tribune] Identité sexuelle des jeunes : accompagner ou susciter ?

Publié le

Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, s’inquiète dans cette tribune de la circulaire de l’Éducation nationale sur « les questions relatives à l’identité de genre » qui, sous couvert de lutter contre la transphobie, incite en fait des jeunes en souffrance à changer de genre.

La circulaire Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire, parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale la semaine dernière soulève un tollé chez les parents d’élèves. Elle concerne les élèves – du primaire ou du secondaire – qui, suivant l’Éducation nationale, s’interrogent sur leur « identité de genre », notion indéfinie et vague, au contraire de l’identité sexuelle, terme exclu de ce document.

En dépit de l’importance cruciale du sujet, cette circulaire repose malheureusement sur la défiance, a priori, vis-à-vis des familles. Ainsi, si les parents coopèrent avec l’établissement scolaire pour « accompagner » l’élève dans ses interrogations identitaires, tout va bien. Mais si le jeune demande à l’établissement que ses parents ne soient pas informés, il faut en conclure qu’il est peut-être en danger chez lui. L’ensemble des personnels de l’Éducation nationale est donc invité à envisager d’alerter les pouvoirs publics, éventuellement même de faire un signalement judiciaire auprès du parquet des mineurs !

Lire la suite sur le site de Valeurs Actuelles