Une photo de la manifestation anti-PMA à Paris a-t-elle été retouchée pour gonfler la mobilisation ?

Publié le

Contrairement à ce que certains internautes suspectent, la photo de l’avenue de l’Opéra pleine de manifestants partagée par La Manif pour tous sur Twitter dimanche semble authentique.

« Des centaines de milliers » de manifestants, selon les organisateurs. Seulement 41 000, d’après la préfecture de police de Paris. Voire à peine 26 000, d’après le cabinet Occurrence. Le débat fait rage sur le nombre réel de personnes rassemblées dimanche 19 janvier à Paris pour protester contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, alors que le projet de loi de bioéthique arrive au Sénat. Sur Twitter, la polémique se focalise entre autres sur une photo abondamment partagée, censée prouver l’importance de la mobilisation. D’après certains internautes, le cliché a été retouché. Pour d’autres, il est authentique. Mais qui dit vrai et qui dit « fake » ?

La photo en question a été tweetée par La Manif pour tous, qui se félicite de cette « démonstration de force » des opposants au projet de loi. Le cliché montre la foule des manifestants massée sur l’avenue de l’Opéra à la fin de la marche. Le cortège semble occuper la totalité de l’artère, d’un bout à l’autre : de l’angle de la Comédie-Française jusqu’à la place de l’Opéra.

 

Lire la suite sur le site de France Info