Ancien commandant du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), le colonel Frédéric Gallois, qui connait bien les ressorts de l’islamisme radical, répond à Marlène Schiappa après son parallèle entre les salafistes et les sympathisants de la manif pour tous.
Valeurs Actuelles : Vous avez jugé “ obscène ” l’analogie faite par la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa dans Valeurs actuelles qui établit une “ convergence ” entre les terroristes de l’Etat islamique et la Manif Pour tous…
Frédéric Gallois : J’atteste qu’il n’y a jamais eu de lien entre la Manif pour tous et le terrorisme. Mais la ministre, avec une certaine finesse je le reconnais, fait des rapprochements idéologiques entre ses adversaires, dans un objectif d’accusation globale contre tous ceux qui seraient opposés à sa vision du “ progrès ”. Ce faisant, elle impose une vulgarisation du débat entre les “ gentils ” (le camp des progressistes) et les méchants (tous les autres). Dans cette réduction, elle n’a pas peur de provoquer, de blesser, de faire du mal, et elle le sait sans doute. La grande majorité des catholiques qui ont participé à la Manif pour tous étaient animés d’une sincérité pacifique et d’une certaine pudeur; mais il faut les provoquer encore. En cela, c’est intellectuellement “ obscène ”.
VA : La Manif Pour Tous va porter plainte pour diffamation publique devant la Cour de Justice de la République, est-ce la solution ?
FG : Le combat d’idées est aujourd’hui décisif tant il incarne des visions sociétales opposées pouvant déboucher sur des choix lourds concernant notre société de demain. Face à un pouvoir omnipotent et ne faisant plus dans la demi-mesure en terme d’influence, tous les moyens sont bons pour répondre et montrer que non, la déconstruction ne va pas apporter le bonheur…
Lire la suite, sur le site de Valeurs Actuelles (article abonnés)…