[vidéos] Colloque sur « le projet de programme d’éducation sexuelle à l’école »

Vendredi 9 février 2024, un colloque organisé par Le Syndicat de la Famille, avec Juristes pour l’Enfance et avec Famille et Liberté, dans le cadre de « L’union pour une éducation responsable », s’est tenu au Palais du Luxembourg sur « le projet de programme d’éducation sexuelle à l’école ».

En effet, en juin 2023, le ministre de l’Education nationale a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) pour l’élaboration d’un programme d’éducation sexuelle du CP à la terminale. Celui-ci est en cours d’élaboration.

Touchant à l’intimité, l’éducation affective, relationnelle et sexuelle peut être le lieu d’une sensisbilisation qui aide à se construire et à grandir, mais elle peut aussi heurter si elle n’est pas adaptée à l’âge des élèves et respectueuse de leurs attentes et de leur identité de garçon ou de fille, comme cela peut arriver avec des militants de l’idéologie du genre.

Avec ce colloque, Le Syndicat de la Famille et ses partenaires entendaient donner la parole à des professionnels de l’enfance et à des éducateurs à la vie affective, relationnelle et sexuelle afin de sensibiliser aux enjeux majeurs de ce projet de programme et de faire connaître leurs recommandations pour s’asssurer de respecter et contribuer à faire grandir les enfants, les adolescents et les jeunes.

Parmi les intervenants : Jérôme Fourquet, politologue et directeur à l’Ifop ; Dr Sophie Dechêne, pédo-psychiatre ; Catherine Jongen, sexothérapeute ; Valérie Ternynck, conseillère conjugale et familiale et thérapeute ; Olivia Sarton, directrice scientifique de Juristes pour l’Enfance ; Caroline Carmantrand, élue en charge de la petite enfance et de la famille ; Claire de Gatellier, ancienne présidente de Famille et Liberté ; Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Education ; Arabelle Conte, responsable du pôle Education du Syndicat de la Famille…

Lien vers la vidéo intégrale