Du 10 au 25 mars 2025, la 69e édition de la Commission de la condition de la femme (CSW) avait lieu au siège de l’ONU à New-York. Notre association a contribué à cette session avec une intervention écrite sur la GPA, traduite et adressée par l’ONU à tous les représentants des États Membres.
En cette année anniversaire du programme d’action de Beijing qui marque une date importante, du point de vue de l’ONU, pour les droits des femmes, notre association a souligné que malgré la volonté affichée en faveur de la défense des femmes, la GPA n’est pas encore une priorité pour les États membres.
Cette nouvelle forme d’exploitation rend les femmes du monde entier très vulnérables et l’absence d’actions de l’ONU est en contradiction avec ses déclarations et engagements.
Notre association a de nouveau appelé les États Membres à condamner toutes les formes d’exploitation reproductive, à commencer par la gestation pour autrui, mais sans oublier le scandale des prélèvements ovocytaires imposés aux femmes, par la pression sociale ou moyennant finances.
(À l’ONU, l’association reste dénommée La Manif Pour Tous en raison de la longueur des procédures de réattribution du statut consultatif suite à un changement de statut associatif)