La famille est pourtant plébiscitée par les Français. Elle est avant tout leur refuge, comme en attestent les 95% de Français qui se sont confinés en famille au printemps 2020. De fait, sans la famille, il n’y a pas d’éducation, de respect, de solidarité, de paix, de dynamisme économique, de retraite, d’avenir…
Certes, la famille n’est pas non plus un monde idéal, parce qu’elle est profondément humaine. Mais précisément, c’est là toute sa force : à taille humaine, elle seule peut accueillir l’enfant, l’aimer sans condition, l’éduquer, lui consacrer tous ses moyens et toutes ses capacités, tout donner pour son avenir.
Presque toutes les mesures politiques mises en œuvre impactent la vie des familles : elles compliquent ou facilitent le quotidien, améliorent ou détériorent le bien-être des couples, sécurisent ou déstabilisent les enfants, fragilisent ou renforcent la stabilité des foyers… Il suffit de songer à l’éducation, l’emploi, au pouvoir d’achat, à la santé, à la dépendance, mais aussi au sociétal et à la bioéthique pour le réaliser.
Hélas, dans leurs décisions, nos élus ne pensent pas aux familles, qui sont pourtant près de 19 millions en France ! Résultat : elles sont de plus en plus déstabilisées, les repères les plus fondamentaux s’estompent, les incivilités et la violence montent dans la société, la baisse de la natalité française aborde des rivages inquiétants…
Il est urgent d’avoir un cap et d’agir puissamment pour la famille !