Articles liés
Derniers articles publiés

ONU – 15 février 2024 : intervention sur le sujet des personnes trans dans les compétitions sportives en vue du rapport du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme

Notre association a répondu, en partenariat avec Juristes pour l’enfance, à l’appel à contribution pour le rapport du Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme intitulé « Pour un sport exempt de discrimination ».

L’objectif était d’apporter des éléments concrets pour la préparation du rapport du Haut-Commissaire qui sera présenté prochainement à la 60e session du Conseil des Droits de l’homme sur le thème « Un univers sportif exempt de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ».

Nos deux associations ont souhaité attirer l’attention du Haut-Commissaire sur le projet d’inclure des athlètes trans dans les compétitions sportives, et plus particulièrement des hommes qui se déclarent femmes et veulent concourir dans les catégories féminines.

Ensemble, nous avons souhaité rappeler combien l’inclusion, parfois à marche forcée, de ces athlètes est source de violence psychologique et même parfois physique pour les athlètes femmes.

Fortes de leurs expériences sur le terrain et de leurs expertises, nos deux associations enjoignent le Haut-Commissaire à protéger les femmes dans l’exercice sportif en soulignant l’importance d’adopter des politiques qui prennent en compte les différences entre les hommes et les femmes afin de garantir à tous un univers sportif réellement exempt de toute discrimination.

(A l’ONU, l’association reste dénommée La Manif Pour Tous en raison de la longueur des procédures de réattribution du statut consultatif suite à un changement de statut associatif).

Rapport du Haut-Commissaire publié par l’ONU le 27 août 2024 : https://docs.un.org/fr/A/79/325

Partager l’article :