ONU – 1er décembre 2025 : intervention en vue de la 59eme session de la Commission Population et Développement.
Du 13 au 17 avril prochain se tiendra à New-York la 59eme session de la Commission Population et Développement. Cette édition se réunira autour du thème “Population, technologie et recherche dans le contexte du développement durable”.
A cette occasion, les ONG ayant le statut consultatif auprès des Nations-Unis et suivant activement les travaux onusien pouvaient participer aux préparatifs de la session et envoyer une contribution écrite se rapportant au thème de celle-ci. Le Syndicat de la Famille a insisté sur la nécessité d’une réponse au bon niveau – celui de la famille – sur les risques générées par la croissance exponentielle des évolutions technologiques et la démographie déclinante.
Les défis technologiques et démographiques remodèlent les sociétés et remettent en question les liens intergénérationnels et la cohésion sociale.
Devant ces défis colossaux, force est de constater que depuis plusieurs décennies, les choix politiques et législatifs se sont principalement focalisés sur l’individu. Cette nouvelle perspective met de côté le maillon pourtant essentiel pour le bien-être des personnes et le développement durable des sociétés : les familles.
Depuis sa création en 2012, notre association alerte sur cet angle mort de l’action politique. Son action est depuis toujours centrée sur la défense de la famille, première cellule humaine de sociabilité, principal vecteur d’adaptation pour les sociétés. C’est pourquoi notre association n’a de cesse d’alerter la communauté internationale sur l’urgence de mettre la famille au cœur de ses réflexions.
Premières pierres des sociétés, les familles sont l’articulation entre l’individu et le collectif parce qu’elles accueillent et éduquent les enfants, en particulier par la transmission du savoir-être, l’exercice concret de la cohésion et de la solidarité intergénérationnelle : elles sont ainsi les premières alliées du développement durable.
Qu’est-ce que la Commission de la population et du développement de l’ONU ?
Cette commission, qui se réunit tous les ans en avril à New York, a pour mission de suivre et d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) (appelée parfois Conférence du Caire) de 1994.
Elle établit des normes internationales et élabore des politiques axées sur le développement solidaire, équitable et durable à travers le monde. Elle réalise des recherches et élabore des conseils et recommandations liées à la population mondiale et au développement durable.
Le CIPD étant proche des engagements pris dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 de l’ONU, la Commission de la population et du développement contribue à la mise en place de ces objectifs.