L’Assemblée nationale a mis en place une Mission d’information sur les causes et les conséquences de la baisse de la natalité en France.
Etant donné la chute très importante de la natalité française, qui date de 2010, mais s’est considérablement accentuée depuis 2015, c’est une très bonne nouvelle que nos élus s’y intéressent enfin.
Cette Mission, qui compte des députés de tous les partis politiques, cherche aujourd’hui à comprendre les causes de ce décrochement démographique. Elle a donc lancé une consultation citoyenne. On peut en déduire que, en principe, une fois les causes identifiées, des propositions seront élaborées, c’est-à-dire des mesures politiques concrètes.
Cependant, vu les propositions émises jusque là par Emmanuel Macron et ses ministres successifs, Le Syndicat de la Famille est malgré tout inquiet. Ils voulaient en effet supprimer le congé parental, dont la durée possible est de 3 ans, et le remplacer par un congé de naissance, dont la durée n’aurait été que de 6 mois. Cette proposition évidemment néfaste pour la natalité était la mesure phare du Président de la République pour ce qu’il avait appelé “le réarmement démographique” !
Pourquoi de telles erreurs d’appréciation ? Parce qu’il s’y ajoute toujours d’autres objectifs, généralement idéologique, qui conduisent finalement à faire passer la natalité, et donc la famille, au second plan. Dans le cas de ce congé, l’objectif réel était l’égalité homme-femme (le comble étant que cette évolution n’aurait même pas été favorable aux femmes). Heureusement, le PLFSS pour 2026 a renoncé à supprimer le congé parental, le gouvernement ayant réalisé que la pénurie de places de crèche aurait encore empiré. Mais tout reste possible, y compris les mesures les plus contre-productives et finalement défavorables à la famille, dont la vie est sans cesse rendue plus compliquée.
Le Syndicat de la Famille invite donc à répondre à cette consultation citoyenne. En soulignant que la dernière question est ouverte : elle est ainsi particulièrement intéressante pour exprimer ce qui, d’après les Français, explique la baisse de la natalité.
En ce qui nous concerne, nous pensons fortement que, avant toute autre chose, c’est la vision politique et philosophique qui doit changer : la déconstruction actuelle de l’altérité homme-femme, du couple, de la maternité et de la paternité, de la famille, est évidemment catastrophique. Tout comme la lutte des sexes (instaurée même à l’école, dès la maternelle, par le programme d’éducation sexuelle), ne peut pas donner envie de s’engager dans la vie de couple et de fonder une famille !
Pour répondre à la consultation, cliquez ici (même si vous devez indiquer vos prénom, nom et mail pour accéder au questionnaire, vos réponses seront bien anonymes).