Articles liés
Derniers articles publiés

Euthanasie : aucun député ne doit s’abstenir en 2nde lecture !

Après avoir vidé de sa substance la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, le Sénat a rejeté la nouvelle version du texte lors de son vote solennel de fin de 1e lecture, le 28 janvier.

Ce rejet résulte de votes contradictoires : certains sénateurs ont voté « pour » parce que le texte réécrit excluait l’injection létale, mais d’autres ont voté « contre » par refus d’associer leur nom et leur voix à une proposition de loi dont l’origine tient à la volonté de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Leurs voix se sont ajoutées à celles de sénateurs qui ont voté parce que, à l’inverse, ils auraient voulu que la légalisation de ces pratiques figure encore dans le texte.

En conséquence de ce rejet, la 2nde lecture à l’Assemblée nationale se fera sur la base du texte que les députés avaient eux-mêmes adopté le 27 mai 2025.

Ce nouvel examen débutera en commission des Affaires sociales le 4 février, puis en séance publique (dans l’hémicycle) à partir du 16 février.

Le Syndicat de la Famille appelle à écrire massivement aux députés, en donnant la priorité à ceux qui s’étaient abstenus lors de la 1e lecture à l’Assemblée nationale.

Face à la possibilité de donner la mort à des personnes en situation de grande vulnérabilité, les députés doivent assumer leur responsabilité et ce d’autant plus que s’abstenir serait contribuer à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.

Pour écrire rapidement aux députés, utilisez la plateforme dédiée du Syndicat de la Famille. Pour trouver les députés abstentionnistes, choisissez « abstention » dans le critère « vote sur l’aide à mourir » (en bas du menu) :

J’écris aux députés

Partager l’article :