Articles liés
Derniers articles publiés

Natalité : les propositions chocs du rapport de la Mission d’information

Un rapport parlementaire dessine les contours d’une politique familiale profondément remaniée. Son objectif : permettre aux couples de réaliser leur désir d’enfants.

La natalité en France est en chute libre. En 2025, 645 000 bébés sont nés, soit 2,1 % de moins qu’en 2024, et 24 % de moins qu’en 2010. L’indicateur de fécondité, lui, est tombé à 1,56 enfant par femme, son plus bas niveau depuis la fin de la Première Guerre mondiale, selon l’Insee. Pour tenter d’en comprendre les causes et d’identifier des pistes d’action, une mission d’information parlementaire, créée en mai 2025 à l’initiative du groupe Horizons & Indépendants, a mené une enquête d’ampleur. Son rapport a été présenté mercredi.
(…)
Des mesures accueillies très favorablement par Le Syndicat de la Famille, même si toutes formulent à la marge quelques suggestions d’ajustements. Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la Famille, salue ainsi un tournant important : « Ce rapport résume la voix des familles pour soutenir concrètement la natalité et répondre au désir d’enfants. Il s’agit d’une véritable rupture avec une vision passéiste de la politique familiale, qui plus est déconstruite ces dernières années. En remettant à l’honneur la maternité et la paternité, les parlementaires envoient un signal fort. Il doit désormais être entendu par le gouvernement à qui il revient de passer de la parole aux actes »…

Lire l’article

Partager l’article :