Communiqué : GPA, « L’amère est dans le pré »

Publié le

La séquence de communication pro-GPA qui instrumentalise un petit bébé né en Colombie rappelle une nouvelle fois l’impunité de ceux qui contournent l’interdiction de la loi française et ses insuffisances pour protéger toutes les femmes. L’écho donné à une histoire personnelle par M6 à travers son émission « L’amour vu du pré » est une insulte pour les femmes dont la dignité, qui n’a pas de frontière, est bafouée par cette pratique contraire à leurs droits. 

A la suite de leur rencontre dans L’Amour est dans le pré, Mathieu et Alexandre se sont mariés avant de divorcer deux ans plus tard alors qu’ils avaient passé un contrat pour obtenir un bébé par l’exploitation d’une femme en Colombie. « Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse autant aimer » : les mots de Mathieu Ceschin sont provocateurs. Comment oser parler d’amour à propos d’un petit enfant objet d’un contrat financier et arraché à sa mère juste après sa naissance ? Comment oser affirmer être « fait pour être pama (papa et maman à la fois) » ? C’est une insulte pour les femmes victimes d’une exploitation et pour tous les couples en attente d’un enfant. Ces propos provocateurs nient la différence et la complémentarité évidente de la mère et du père pour un enfant.

Le Syndicat de la Famille regrette qu’une chaîne comme M6 contribue à la banalisation de la GPA en donnant un large écho médiatique à cette histoire individuelle où l’amour aura un goût bien amère. Comme le rappelait Manuel Valls, lorsqu’il était Premier ministre, « il est incohérent de désigner comme parents des personnes ayant eu recours à une technique clairement prohibée… tout en affirmant qu’ils sont responsables de l’éducation des enfants, c’est-à-dire chargés de la transmission de nos droits et de nos devoirs. »

Ce nouvel épisode de la propagande pro-GPA appelle à une réaction politique pour renforcer l’interdiction de la GPA et de sa promotion dans le débat public.

Contact presse : presse@lesyndicatdelafamille.fr – Tél. : 06 14 83 47 02