COUPLE, MARIAGE, PACS
Le nombre de mariages suit une pente descendante depuis la création du pacs et le nombre de pacs augmente d’année en année. Les courbes du mariage et du pacs se sont récemment croisées. La baisse du nombre de mariages s’explique notamment par la création du pacs qui, outre le choix qu’il offre entre deux formes d’union, correspond à la difficulté contemporaine à s’engager constatés dans tous les domaines. Or l’une des conséquences est la baisse de la natalité : le pacs, étant plus précaire, incite moins à fonder ou agrandir sa famille.
En ce qui concerne les divorces, leur proportion semble s’être stabilisée depuis le début des années 2000. Les ruptures de pacs, dont le nombre augmentent régulièrement, semblent proportionnellement plus nombreuses que les divorces, mais une partie des dissolutions de pacs sont faites en vue d’un mariage.
L’augmentation globale des séparations des couples conjuguée au vieillissement de la population conduisent à une proportion croissante du nombre de personnes vivant seules.