Extrait de l’article du Figaro du 15 octobre 2025
Son annonce a été saluée comme une «bonne nouvelle» pour les parents. Mais des critiques se manifestent déjà sur un effort «a minima», dans une situation de pénurie de places de garde.
… D’autres associations de défense de la politique familiale, comme le syndicat de la Famille, tiennent pour leur part à saluer le maintien du congé parental, en parallèle du nouveau congé de naissance, alors qu’il semblait voué à la disparition. «C’est une victoire, estime Ludovine de La Rochère, à la tête du mouvement. Ce droit à un congé parental de 2 ans (et jusqu’à 3 ans s’il est partagé entre les deux parents), est fondamental pour les parents, les besoins de l’enfant. Reste à le libérer de la contrainte de répartition entre le père et la mère qui est contreproductive et à revaloriser son indemnisation».
(…) Une étude réalisée par Ifop sur «Les modes de garde et la vie des parents de jeunes enfants» menée auprès d’un échantillon de 400 parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans, 83 % des sondés disent vouloir avoir la liberté de répartir comme ils le souhaitent le congé entre les deux parents.Autre enseignement de ce sondage, 60 % des parents sondés ne souhaitent visiblement pas l’abandon du congé parental long, jugeant que sa durée idéale est de 3 années, réparties librement.