Articles liés
Derniers articles publiés

Éducation sexuelle : sept associations saisissent l’ONU

Extrait de l’article dans Le Journal du Dimanche du 10 décembre 2025

Rendue obligatoire dès la maternelle, l’EVARS attise la colère d’une partie des parents. Sept associations ont saisi les Nations unies pour demander un moratoire, invoquant une atteinte à la liberté éducative et aux convictions des familles.

Les cours d’éducation sexuelle imposés à l’école continuent d’inquiéter de nombreux parents. Ce mercredi 10 décembre, sept associations ont déposé une requête devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies contre le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), obligatoire depuis septembre dans tous les établissements publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée. Elles demandent la possibilité pour tout élève d’être dispensé de ces cours, l’annulation ou la révision du programme EVARS, ainsi que la suspension de son application au titre des mesures provisoires.

L’ECLJ, Juristes pour l’enfance, SOS Éducation, Mamans Louves, Famille et Liberté, Enfance et compagnie et le Syndicat de la Famille portent ce recours au nom d’un père de deux jeunes enfants scolarisés dans le privé sous contrat. Celui-ci « s’inquiète profondément de ce à quoi seront soumis ses enfants lors de ces cours » et estime que « de nombreux aspects du programme heurtent ses convictions morales, religieuses et philosophiques ».

> Lire l’article

Partager l’article :