Articles liés
Derniers articles publiés

Euthanasie : 74% des Français sont favorables à un référendum

Le dernier sondage IFOP commandé par le Syndicat de la Famille indique que seulement 57% des Français sont favorables à la légalisation de l’euthanasie. Ils sont même 74% à réclamer un référendum sur le sujet. Analyse.

Seulement 57% des Français se disent favorables à la légalisation de l’euthanasie, selon un sondage IFOP* réalisé pour le Syndicat de la Famille dévoilé par Valeurs actuelles. Un chiffre qui interpelle, car bien inférieur aux enquêtes parues ces dernières années. « Contrairement à ce qu’on lit dans plein d’articles depuis un certain temps, il n’y a aujourd’hui pas de consensus en faveur de l’euthanasie ou du suicide assisté », souligne Ludovine de la Rochère, présidente du Syndicat de la famille. Un chiffre qui contraste en effet avec les 83% évoqués par Le Point dans une étude datée du 1er octobre et réalisée par l’Institut Cluster17.

Ludovine de La Rochère s’est penchée sur ces résultats étonnants et les explique de deux manières : « Quand on pose la question de manière fine et précise (ce qui est fondamental pour une question aussi difficile), alors moins de personnes sont favorables à l’euthanasie. » En l’occurrence la question posée était la suivante : « Voulez-vous renforcer la loi actuelle pour que les soins palliatifs soient accessibles partout en France ou voulez-vous maintenir l’application de la loi actuelle et introduire l’euthanasie ? »

Le nombre moins important de Français favorables à l’euthanasie s’explique aussi, selon elle, par une évolution de l’opinion au fil des débats : « Grâce aux débats de ces dernières années sur le sujet de la fin de vie, les soins palliatifs sont davantage connus, ce qui rend alors à leurs yeux, le choix de la mort moins nécessaire. »