Articles liés
Derniers articles publiés

L’EVARS, un endoctrinement des enfants organisé par l’État : tribune de Ludovine de La Rochère

Article paru sur Valeurs Actuelles le 15 septembre 2025

Le nouveau programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (Evars) à l’école, qui repose largement sur le wokisme, est profondément idéologique et dangereux.

Le nouveau programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est mis en œuvre depuis cette rentrée dans toutes les classes, de la maternelle au lycée et ce, dans le public comme dans le privé sous contrat. Certes, cela fait longtemps que cette « éducation », obligatoire depuis 2001, donne lieu à des dérives. Mais avec ce programme, un nouveau pas est franchi : celui de l’endoctrinement de tous les enfants, organisé par l’Etat. D’après Elisabeth Borne, il s’agit de « lutter pour l’égalité » et de « lutter contre les violences, l’inceste, la pédophilie, les discriminations, le harcèlement, mais aussi les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses précoces ». Un programme combattif et fourre-tout donc. Et surtout, des objectifs auxquels, présentés ainsi, les Français adhèrent.

Mais derrière ces objectifs affichés et assénés par le Ministère de l’Education nationale et les syndicats d’enseignants pour faire taire toute contestation, le vrai sujet est le contenu du programme, ce qui sera concrètement exposé aux élèves. Or il est profondément idéologique : il repose sur une vision des relations humaines et de la société bien connue, qu’on appelle l’idéologie du genre ou, plus largement, le wokisme. En effet, dès la maternelle, il faut déconstruire les « stéréotypes de genre » et les « assignations de rôle », et donc critiquer – déconstruire – auprès des petits leurs représentations mentales du féminin et du masculin. Car différencier les garçons et les filles, les hommes et les femmes, ce serait faire le lit des inégalités….

> Lire la suite de la tribune

Partager l’article :