Article paru sur L’actualité le 19 avril 2025
Le pape Léon XIV a affirmé vendredi que la famille est fondée sur «l’union stable entre un homme et une femme» et que les enfants à naître et les personnes âgées jouissent de la dignité de créatures de Dieu, formulant clairement l’enseignement catholique sur le mariage et l’avortement dès le début de son pontificat.
Léon, le premier pape américain, a également appelé à la relance de la diplomatie multilatérale et à la promotion du dialogue entre les religions dans la recherche de la paix, lors de sa première rencontre avec le corps diplomatique du Vatican. L’audience était privée, mais le Vatican a rendu public le texte préparé par Léon et celui du doyen du corps diplomatique.
Cette rencontre est l’une des exigences protocolaires après un conclave, permettant au nouveau pape de saluer les représentants des gouvernements du monde entier avant sa messe d’inauguration officielle ce dimanche. Le Saint-Siège est un État souverain au regard du droit international, entretient des relations diplomatiques avec plus de 180 pays et bénéficie du statut d’observateur auprès des Nations unies.