Articles liés
Derniers articles publiés

«Voyager en famille n’est ni une anomalie ni un problème à corriger» : avec sa classe «Optimum», la SNCF exclut les enfants et choque les parents

Extrait de l’article de Le Figaro du 23 janvier 2026

C’est une offre pour « transformer chaque trajet en une expérience de voyage de haute qualité » : un « confort exclusif dans un espace entièrement dédié », avec de « larges sièges inclinables », une « répartition des places préservant votre intimité ». Un « voyage calme, idéal pour travailler ou vous reposer », vante la SNCF sur son site. Car, « pour garantir ce maximum de confort », les enfants sont exclus de cette nouvelle classe « Optimum »… Mais pas les animaux (…)

Le Syndicat de la famille appelle la SNCF à revoir sa politique d’offre premium : « Voyager en famille n’est ni une anomalie ni un problème à corriger, mais une réalité à accompagner, pointe Ludovine de La Rochère, sa présidente. Segmenter l’offre de services entre adultes et enfants n’est pas sans conséquence : marginalisation des familles, isolement des parents avec enfants, banalisation de l’idée que les enfants seraient une gêne plutôt qu’une richesse… ».

> Lire l’article

Partager l’article :