ONU : Où intervient La Manif Pour Tous ?

Ci-après, les différentes entités dans lesquelles La Manif Pour Tous intervient à l’ONU.

FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU (HPLF)

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable est la principale plateforme mondiale pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable.

Le Forum se réunit chaque année sous les auspices du Conseil économique et social et tous les quatre ans avec les chefs d’État et de gouvernement sous les auspices de l’Assemblée générale.

COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMMES DES NATIONS UNIES (CSW)

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Elle se réunit tous les ans, deux semaines en mars, au siège de l’ONU à New-York. Les Etats-membres, parties prenantes de la société civiles (ONG) et l’ensemble des entités des Nations Unies, se réunissent pour évaluer les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en oeuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 à la lumière des Objectifs de Développement Durable et du Programme de Développement Durable horizon 2030 et ainsi que d’après les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Les ONG de la société civile sont invitées à participer en déposant une déclaration écrite ou orale, en rapport avec le thème de travail de la Commission pour l’année.

COMMISSION DE LA POPULATION ET DU DÉVELOPPEMENT

Cette commission, qui se réunit tous les ans en avril à New York, a pour mission de suivre et d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) (appelée parfois Conférence du Caire) de 1994.

Elle établit des normes internationales et élabore des politiques axées sur le développement solidaire, équitable et durable à travers le monde. Elle réalise des recherches et élabore des conseils et recommandations liés à la population mondiale et au développement durable.

Le CIPD étant proche des engagements pris dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 de l’ONU, la Commission de la population et du développement contribue à la mise en place de ces ODD.

COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE  (CSD)

La Commission des Nations Unies pour le développement durable (CDD) assure un suivi efficace de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), également connue comme le Sommet de la Terre.  La Commission est chargée d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre d’Action 21 et la  Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, ainsi que de fournir des orientations pour assurer le suivi du Plan d’application de Johannesburg aux niveaux local, national, régional et international.

La CDD se réunit annuellement à New York, selon un cycle biannuel, chaque cycle étant consacré à des modules autour de thématiques spécifiques et trans-sectorielles, définis dans son  programme pluriannuel de travail. La CDD a ouvert ses sessions à une large participation d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

COMITÉ CONSULTATIF AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

Le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme est composé de 18 experts et a été établi pour fonctionner comme un groupe de réflexion pour le Conseil des Droits de l’Homme et travailler sous sa direction. Il se réunit deux fois par an , à savoir une semaine au mois de février, juste avant la session de mars du Conseil, et une semaine au mois d’août.

EXAMENS PÉRIODIQUES UNIVERSELS

L’Examen périodique universel (EPU) est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Il s’agit d’un processus mené par les Etats, sous les auspices du Conseil des droits de l’homme. Il fournit à chaque Etat l’opportunité de présenter les mesures qu’il a prises pour améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire et remplir ses obligations en la matière. Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.

Dans le cadre de ce processus, les ONG ont l’opportunité d’adresser à chaque pays examiné des rapports sur un ou plusieurs points relatifs à l’application des droits de l’homme, dans lesquels elles peuvent poser des questions et formuler des recommandations.

Ces éléments sont transmis à l’Etat examinés qui devra répondre aux questions lors de son prochain rapport.