« Aider les Français à vivre leur vie » : qu’est-ce que le congé de naissance, la mesure qui pourrait remplacer le congé parental ?

Ce mercredi 15 mai, le gouvernement entame une concertation avec les syndicats, le patronat et les associations à propos du congé de naissance, qui pourrait remplacer le congé parental, a annoncé la ministre déléguée chargée des familles, Sarah El Haïry, dans La Tribune dimanche, ce dimanche 12 mai. « Aujourd’hui, le congé parental donne droit à un forfait mensuel de 448 euros. C’est trop peu. Sa durée est longue. Cela éloigne les femmes, souvent les plus précaires, de l’emploi », expliquait-elle à nos confrères.

Pour autant, le Syndicat de la Famille regrette la « quasi-disparition du congé parental », qui devrait passer « de trois ans à deux fois trois mois ». Il a appelé à « une révision en urgence de ce projet », le jugeant « en contradiction avec les objectifs de natalité d’Emmanuel Macron et l’état des finances publiques ».