FIGAROVOX/TRIBUNE – La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, exhorte les députés du parti Les Républicains à imposer des conditions fermes au gouvernement sur les questions de société, en échange de leur soutien aux réformes économiques.
Alors qu’Emmanuel Macron a échoué à obtenir la majorité absolue de députés dont il avait besoin, ses proches appellent depuis dimanche soir les leaders de l’opposition à soutenir ses réformes à venir sous peine d’être taxés d’irresponsabilité à l’égard des Français: son projet serait donc, par nature, salutaire pour la France et l’enjeu ne serait pas son contenu, mais sa mise en œuvre.
Ainsi, il y aurait donc d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, à savoir ceux qui s’opposent aux propositions du Président de la République. En somme, «si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre la France et les Français». Un tour de passe-passe osé, mais surtout usé et refusé dimanche dans les urnes.
La Nupes et le Rassemblement national affichant une opposition de fond à la vision d’Emmanuel Macron, les regards se tournent vers les républicains et les socialistes qui pourraient bien être tentés de soutenir des projets de loi du gouvernement. Or le «et en même temps» a souvent tendance à se traduire par des mesures libérales au plan économique et progressistes, voire libertaires, sur les questions de société.