Ludovine de la Rochère : « Le Syndicat de la famille est nécessaire »

A l’occasion des 10 ans de la manifestation du 24 mars 2013, la Manif pour Tous est devenue le Syndicat de la famille. Pourquoi cette transformation ?

Depuis 10 ans, la Manif pour Tous défend la différence et la complémentarité homme-femme, la paternité et la maternité, la filiation, l’enfant. Ce sont les fondements de la famille. Et bien sûr, avec La Manif Pour Tous, nous avons aussi mené des actions pour défendre la politique familiale.

Ce changement vise donc, tout simplement, à afficher l’objectif – la famille – et à signifier que nous menons toutes les actions opportunes pour la défendre. Cela peut être parfois des manifestations, mais bien d’autres actions sont nécessaires. Un syndicat alerte, fédère, milite, dialogue, mobilise, influence… C’est précisément le cas du Syndicat de la famille.

Et c’est indispensable parce que la famille, qui structure la personne et la société, qui est irremplaçable, est largement déstabilisée en raison des attaques de toutes sortes dont elle est victime.

Il existe déjà des institutions comme l’UDAF, les AFC… quelle plus-value le syndicat de la famille veut-il offrir ? Pourquoi ne pas soutenir ce qui existe déjà en créant quelque chose de nouveau ?

Le Syndicat de la Famille est le prolongement naturel et logique de La Manif Pour Tous. On est loin d’une création ex-nihilo. Au contraire, il s’appuie sur l’expérience et les réseaux de La Manif Pour Tous, laquelle a montré son utilité, notamment par sa capacité à porter des messages essentiels dans le débat public.

Il existe en effet des associations familiales, très diverses.  Elles font partie de l’UNAF (union nationale des associations familiales). A ce titre, elles ont le droit d’avoir des représentants dans des institutions locales (les centres communaux d’action sociale – CCAS – par exemple) et nationales (comme le CESE). Et là, les AFC (associations familiales catholiques) ont un rôle irremplaçable… et ce d’autant plus que la plupart des associations familiales sont progressistes !

Retrouvez l’article complet à ce lien.