3 jours de congé pour les couples après une fausse couche
« Favoriser l’accompagnement des couples confrontés à une fausse couche » : cette proposition de loi est une avancée. Tout d’abord parce qu’elle reconnaît « l’interruption spontanée de grossesse » et ses conséquences pour le couple. Si la mère est évidemment concernée, il en est de même pour le père, et cette PPL va graver cette réalité dans le marbre de la loi. Le père et la mère vont désormais avoir droit à un accompagnement psychologique. Mais la blessure d’une fausse couche nécessite d’aller plus loin ; c’est pourquoi Le Syndicat de la Famille demande la mise en place d’un droit à congé de 5 jours pour la mère et de 3 jours pour le père.
Les mères, héros du quotidien
La Fête des mères nous rappelle la place unique des mamans pour leurs enfants, tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge adulte. C’est aussi l’occasion de les remercier pour tout ce qu’elles donnent pour leurs enfants. On le sait, l’amour d’une mère pour ses enfants est sans limite parce que l’amour est lui-même sans limite. Mais le rôle des mères est aujourd’hui difficile, du fait des impératifs multiples du quotidien et de la double vie professionnelle et familiale que la plupart d’entre elles assume. Aussi, le Syndicat de la Famille demande un grand plan national pour leur venir en aide et soutenir du même coup les familles. Les récents débats sur la réforme des retraites et le déclin de la démographie française confirment l’importance de la famille pour l’avenir de toute la société. Des mesures concrètes sont indispensables pour changer la condition maternelle : suppression des contraintes imposées en 2015 sur le congé parental et revalorisation importante de celui-ci, ouverture à toutes les mères de l’extension du complément du libre choix du mode de garde (CMG), salaire maternel…
« Parce que l’amour d’une mère est irremplaçable, nous devons souhaiter une bonne fête ce dimanche à toutes les mères et les remercier pour tout ce qu’elles accomplissent. Il nous faut aller plus loin qu’un simple moment de convivialité et parler véritablement et sans tabou de la maternité, avec nos familles, nos amis, nos collègues. Le contexte général, et tout particulièrement la chute inquiétante de la natalité dans notre pays, appelle une réponse nourrie du gouvernement pour répondre aux vrais besoins de toutes les mères de famille. A n’en pas douter, cela sera bénéfique pour toute la société » résume Albéric Dumont, Vice-Président du Syndicat de La Famille.