TRIBUNE : «Les mères et les grands-mères, victimes de la réforme des retraites»

FIGAROVOX/TRIBUNE – En appliquant le nouvel âge de départ à la retraite à tous, y compris aux mères qui ont travaillé toute leur vie, le gouvernement crée une inégalité nouvelle entre les hommes et les femmes, argumente Ludovine de la Rochère, puisque les secondes cotiseront davantage que les premiers.

D’évidence, lorsqu’on en arrive à 1,7 cotisants pour 1 retraité, il est nécessaire de réformer notre système de retraites pour assurer son financement et donc son maintien.

Avec la retraite par répartition, plusieurs possibilités, on le sait : augmenter la cotisation retraite des salariés, mais les prélèvements atteignent déjà dans notre pays une ampleur inégalée ailleurs. La limite de ce qui est supportable étant atteinte, cette solution a été écartée par nos dirigeants.

Une autre possibilité est de baisser le montant des retraites, mais là encore, les Français ne l’auraient pas accepté, et on les comprend. Ne restait donc, nous dit Élisabeth Borne, que la solution de l’allongement de la durée de cotisation.

Certes, dans l’immédiat, pour sauver le système de retraite par répartition, c’est le seul choix raisonnable. Mais au-delà ? Si la natalité poursuit sa chute, il faudra d’ici peu d’années une nouvelle réforme pour allonger de nouveau la durée de cotisation.