Veille de presse – n°07

Elle a fait un bébé toute seule

Cette semaine, France Bleu raconte l’histoire d’une femme devenue maman « toute seule ». Fait-on vraiment un bébé toute seule, les pères ne sont donc plus à la mode ?

Beaucoup prétendent qu’un enfant n’a pas besoin de père. Cette affirmation est fausse à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, la conception d’un enfant n’est possible que par la rencontre de gamètes féminines et masculines, d’un homme et d’une femme donc. Même si la mère n’a jamais rencontré le père, il est nécessaire à la conception de l’enfant.

Mais pas seulement à la conception, tout au long du développement de l’enfant, ce dernier a besoin de son père. Comme le précisait un article du Point dont nous faisions la recension ici.  Cet article mettait en avant l’augmentation des comportements délictueux, consommation accrue de drogue et scolarité brisée, autant de conséquences de la défection des pères qui peuvent être observées dans beaucoup de pays. Ces conséquences n’ont sans doute pas une cause unique, mais la perte de la stabilité dans le foyer et l’absence du père en sont déjà deux.

Par le passé, le phénomène était plus rare. Maintenant, la tendance s’accélère à cause du discrédit de la figure paternelle et de l’homme plus généralement.

L’article ici.

Les 10 ans du mariage pour tous

Les 10 ans du mariage de personnes de même sexe étaient ce dimanche 23 avril. Un anniversaire qui a causé beaucoup d’émulation dans le monde médiatique et politique.

Un article a particulièrement attiré notre attention car il fait le bilan des divisions au sein du RN.

Le Rassemblement National est connu pour ne pas être tranché sur les questions sociétales. Marine Le Pen laisse ses députés et sympathisants libres de leurs choix.
Ainsi nous avons pu assister à quelques désaccords.

Le mariage de personnes de même sexe est toujours un sujet de clivage dans la société, et malgré ses dix bougis, le sujet n’est pas apaisé.
Nous saluons tout de même les différentes personnalités restées fidèles à leurs convictions, Stéphane Ravier, François-Xavier Bellamy ou Grégoire de Fournas pour n’en citer que quelques-uns.

Les divisions du RN sur le mariage de personnes de même sexe ici, les divisions internes sur les sujets sociétaux ici

Ludovine de La Rlochère, présidente du Syndicat de la Famille a publié plusieurs tribunes sur le sujet, notamment une dans Valeurs Actuelles que vous trouverez à ce lien.

François-Xavier Bellamy et Éric Zemmour, toujours hostiles au mariage de personnes de même sexe

Opposés au mariage pour tous voté il y a dix ans, le président de Reconquête! Éric Zemmour comme l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy ont dit dimanche 23 avril ne rien regretter, s’inquiétant chacun d’un glissement vers la légalisation de la gestation pour autrui. «Quand je relis ce que j’ai pu écrire ou dire à cette occasion-là, je constate que tout ce que nous disions avec ceux qui s’opposaient» au mariage pour tous «s’est réalisé», a affirmé sur Radio J François-Xavier Bellamy. «Ce qui était en jeu, c’était un modèle de société qui incluait l’extension de la PMA (…) et la gestation pour autrui», a-t-il soutenu, assurant que «ce que nous dénoncions a fini par advenir».

L’article complet ici

François Hollande “regrette profondément” ne pas avoir fait voter la PMA sans Père

François Hollande a accordé une interview au quotidien 20 minutes et est revenu sur les réformes de son quinquennat. Il a notamment regretté ne pas avoir fait passer la PMA sans père plus tôt.

Ce que Monsieur Hollande ne précise pas c’est que cette réforme était pourtant prévue dans la loi famille de Dominique Bertinotti, mais a été retirée après la manifestation du 2 février 2014, réunissant plus de 500 000 personnes.

L’entretien en entier ici