Veille de presse – n°28

Publié le

IVG dans la Constitution : « Une grave menace pour la clause de conscience des soignants » 

L’inscription de l’IVG dans la Constitution pourrait menacer la liberté des soignants de ne pas pratiquer ce type d’opération, alerte Emmanuel Sapin, professeur en chirurgie pédiatrique et néonatale. Dans ce contexte, il appelle à consacrer la clause de conscience dans la loi fondamentale.

En l’état de sa rédaction, ce projet est muet sur les conséquences de cette évolution sur la protection de la clause de conscience qui vise à garantir aux professionnels de santé le droit de refuser de participer à la réalisation d’un acte contraire à leurs convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Lien de l’article ici

 


La séparation des parents fait baisser durablement le niveau de vie des enfants

l’Institut national des études démographiques a constitué une base permettant de suivre 730 000 enfants entre 2011 et 2019, à partir des données fiscales de l’adulte chez qui ils résident. Leur constat n’est guère surprenant : le niveau de vie des enfants baisse après une séparation. Cette baisse est non seulement immédiate, de l’ordre de 19 % l’année de la rupture, mais aussi « durable », relève la note : elle est de 12 % cinq ans après. 

Lien de l’article ici


Infertilité : le Gouvernement propose des mesures qui ne font pas consensus

« Ça n’a aucun sens, il n’existe pas de marqueurs de la fertilité ! » s’indigne le Pr Michael Grynberg, chef de service de médecine de la reproduction. Une position partagée par le Dr Olivier Pirrello, chef du service de gynécologie-obstétrique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ces examens « ne sont pas des boules de cristal ! Cela ne peut qu’augmenter l’anxiété, ce qui est délétère pour la fertilité » explique-t-il.

Lien de l’article ici