Veille de presse – n°31

Crèches : les communes face à la pénurie de personnel

Réarmer démographiquement la France, soit. Mais qui va garder, demain, les enfants alors que le manque de places et la pénurie de personnel sont déjà criants partout en France ?

Des métiers contraignants et peu reconnus

En mars 2023, le Haut Conseil de l’enfance et de la famille confirmait le diagnostic, recensant une perte de 50 000 places en crèches entre 2017 et 2020 – pour une offre actuelle d’environ 460 000, très inférieure à la demande –, principalement en raison d’une crise de recrutement.

Les raisons de cette désaffection sont connues. « Contraintes horaires, fatigue physique et psychologique, salaires peu attrayants, faible reconnaissance, les métiers de la petite enfance sont peu attractifs », explique Élodie Saint Germain, directrice d’une crèche municipale à Bordeaux.

Lien de l’article ici

Voici un nouvel indice de performance : le « family score » mesure la satisfaction des parents au travail

Depuis quelques années, dans le monde du travail, les indices de performances sociétales se multiplient. La qualité de vie au travail se mesure.

Voici donc un nouvel indice de notation sur 100 points. Il s’agit du Family Score ! Un outil au service des entreprises ET des parents pour mesurer la satisfaction des parents au travail ! Et surtout pour faire évoluer les pratiques en matière de parentalité au travail… Mesurer l’implication des entreprises pour que la parentalité de leurs collaborateurs se passe le mieux possible.

Un parent heureux est un salarié heureux

Objectif : la conciliation des vies et une meilleure inclusion de la parentalité au travail… Un argument de choc pour la marque employeur. Un parent heureux est aussi un salarié heureux.

Lien de l’article ici

Des thérapies de couple pour répondre à la crise du logement à Viroflay dans les Yvelines

Depuis 2017, Viroflay dans les Yvelines offre à ses habitants des « thérapies de couple ». Objectif : éviter les séparations et diminuer la demande de logements sociaux sur la commune.

« En 2017, nous nous sommes aperçus que 50% des demandeurs de logements sociaux étaient des familles monoparentales. Et en même temps que 50 % de notre budget d’aide sociale était distribué à des familles monoparentales, ça a été à l’origine de notre réflexion. LÉtat accompagne les séparations, mais aucune prévention – de ces séparations – n’est proposée ».

La municipalité de Viroflay s’est donc emparée à bras-le-corps de ce sujet.