Veille de presse – n°45

Publié le

Fin de vie : L’Assemblée nationale interdit aux proches du malade de réaliser le geste létal

Selon le Midi libre : « C’était l’un des points les plus sensibles du projet de loi sur la fin de vie, qui donne lieu depuis le 27 mai à d’intenses débats au sein de l’hémicycle, à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté, jeudi 6 juin, par 88 voix contre 50, l’article 5 qui vise à définir et instaurer l’aide à mourir en France. Mais après avoir supprimé la possibilité donnée à un proche d’administrer la mort au malade. »

Lire l’article du Midi Libre


Fin de vie : « Nous demandons l’interdiction explicite de l’euthanasie et du suicide assisté pour les personnes porteuses de handicap mental »

« Alors que les députés débattent dans l’hémicycle du droit au suicide assisté ou à l’euthanasie, nous, parents et proches de personnes porteuses de déficience intellectuelle, suivons vos échanges avec stupéfaction et angoisse. Nous en appelons à un sursaut d’humanité et de raison et demandons collectivement l’interdiction explicite de l’euthanasie et du suicide assisté pour les personnes touchées par une déficience intellectuelle, au premier rang desquelles, celles porteuses de trisomie 21. »

Lire l’article du Figaro Vox