Le Parlement européen avance vers l’interdiction de la GPA dans tous les États membres

« Une bonne nouvelle pour les droits des femmes et des enfants » selon Le Syndicat de la Famille.

Deux semaines après avoir entrouvert la porte de la GPA, le Parlement européen vient de la refermer après l’adoption par les Commissions LIBE et FEMM d’une directive sur la traite des êtres humains. Une victoire pour les droits des femmes rendue possible par la mobilisation de parlementaires, et en particulier de François-Xavier Bellamy. Ce dernier est l’auteur d’un amendement qui inclut la GPA dans les cas de traite humaine.

Le vote de ce jour au Parlement européen est donc un pas important vers l’interdiction de la GPA dans l’ensemble des États membres de l’Union Européenne. C’est la voie unique pour parvenir à éradiquer cette pratique indigne qui exploite les femmes, tout spécialement les plus vulnérables, et qui considère l’enfant comme une simple marchandise. L’abolition universelle de la GPA est la seule réponse face à ce scandale international auquel il est urgent de mettre un terme. En parlant d’une seule voix, le Parlement européen envoie aujourd’hui un message très fort à tous les pays qui tolèrent en fermant les yeux ou autorisent l’exploitation des femmes par la GPA.

Malgré cette « bonne nouvelle pour les droits des femmes et des enfants », Le Syndicat de la Famille reste vigilant sur un autre texte, actuellement examiné par différentes commissions du Parlement européen, portant sur le projet de « certificat européen de filiation ». Ce cheval de Troie de la GPA illustre comment les lobby pro-GPA cherchent à faciliter l’essor d’un business aussi sordide que lucratif.

Contact presse : presse@lesyndicatdelafamille.fr – Tel : 07 67 30 49 89