Extrait de l’article de Figaro Vox du 2 octobre 2025
Contrairement à ce que suggèrent certains observateurs, abandonner les allocations familiales en période de disette budgétaire serait la pire idée pour l’économie et la société françaises, argumente Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la Famille.
Alors que la natalité française n’en finit pas de chuter et que nos politiques sont en pleine négociation sur les lois de finances 2026, de prétendus «experts» instillent l’idée que les politiques familiales seraient inefficaces et que leur abandon serait une source d’économie pour la France. Et d’aucuns rajoutent qu’une telle suppression contribuerait à sauver la planète.
Notons d’abord que s’inquiéter d’un supposé danger de la croissance démographique, c’est ignorer que, de toute façon, la quasi-totalité des États du monde est touchée par une baisse de la natalité et que la population mondiale devrait commencer à décroître à partir de 2060, voire plus tôt. C’est ignorer aussi que ce n’est pas tant suivant leur nombre que suivant leur mode de vie que les habitants de la planète ont plus ou moins d’impact sur l’environnement.