« Notre famille est le bien le plus précieux. Cette période de Noël est un moment privilégié pour considérer ces relations familiales », tient à rappeler la présidente du Syndicat de la Famille, à l’occasion des fêtes de Noël.
Partout dans le monde, la frénésie de notre temps s’arrêtera le 24 décembre au soir pour fêter Noël. Moment privilégié pour se retrouver en famille, Noël montre bien que la famille est une réalité naturelle et irremplaçable.
Naturelle d’abord, parce qu’elle est au centre de toute vie humaine. C’est d’une relation humaine que vient la vie, que naît la famille. Et elle demeure, aujourd’hui encore, la première source de gratuité et de solidarité. Liés par une relation unique, exigeante aussi, les membres d’une famille se tiennent les coudes : les parents donnent tout pour les enfants, souvent avec l’aide des grands-parents, qui eux aussi donnent généreusement de leur temps et quand ils le peuvent, de leurs moyens ; les malades et ceux qui connaissent des difficultés sont épaulés, parfois des années durant ; puis un jour, ce sont les grands-parents à qui l’on vient en aide…
Certes, la vie familiale est faite aussi de contraintes et d’épreuves, plus ou moins graves. Et, pleinement humaine, la famille peut être touchée par des désaccords ou des incompréhensions. Mais le fait est que les liens parents-enfants comme frères et sœurs… Lire la suite