Articles liés
Derniers articles publiés

Pour Vincent Peillon, les « catholiques exacerbés » seraient le premier danger pour la laïcité

Paru dans Famille chrétienne

Dans une émission télévisée, l’ancien ministre de l’Education nationale a dit avoir été victime de la « violence sans limite» de « catholiques exacerbés » lorsqu’il avait voulu introduire une lutte contre les stéréotypes de genre à l’école, en 2014. Une attaque qui n’étonne pas les responsables d’alors de La Manif pour tous. 

On dit que le ridicule ne tue pas. Ce vieil adage semble sourire à Vincent Peillon, ancien ministre de l’Education nationale durant le quinquennat de François Hollande. Comme resurgit de nulle part, l’actuel membre de la Cour des comptes était l’invité ce 6 novembre de l’émission « Ces idées qui gouvernent le monde », qui consacrait sa soirée à l« laïcité menacée », sur les bancs de l’école. Auteur de nombreux ouvrages sur la laïcité, parmi lesquels « Une théologie laïque ? » (éd. Puf), Vincent Peillon et les autres invités s’interrogeaient sur la place qui était réservée à la laïcité à l’école, notion largement contestée ces derniers temps.

Vincent Peillon, un idéologue

Le sujet de l’abaya a été de nouveau abordé, pour évoquer une laïcité malmenée à l’école. Mais l’ancien ministre a profité de cette tribune pour se parer d’une sortie pour le moins inattendue, relayée de nombreuses fois sur X (anciennement Twitter) : « Lorsque j’ai voulu introduire comme tous les pays occidentaux – nous sommes un pays où il n’y a pas de femmes ingénieurs, pas de femmes scientifiques – une lutte contre les stéréotypes de genre, ce n’était pas l’islam radical – il y en avait un peu – que j’avais en face de moi, mais des catholiques exacerbés et d’une violence sans limite. » Des propos qui interrogent, par leur violence et leur absence de justification. « Vincent Peillon est un idéologue, c’est un homme qui ne voit plus la réalité, à l’évidence. Il imagine avoir été victime de violence, cela n’est que le produit de son imagination », s’indigne Ludovine de la Rochère, présidente du Syndicat de la Famille, ex Manif pour tous.

Lire la suite

Partager l’article :