CP Violence des mineurs : le soutien à la famille dans l’angle mort du Premier ministre

Le discours prononcé par Gabriel Attal à Viry-Châtillon illustre l’absence de considération de l’Exécutif pour la famille. Le Syndicat de la Famille appelle à un sursaut pour réhabiliter la famille et l’éducation au cœur des politiques publiques.

Autorité à l’école, contrôle des écrans et des réseaux sociaux, laïcité, durcissement de la réponse pénale sont les grandes mesures annoncées par le Premier Ministre pour répondre à l’explosion de la violence chez une partie de la jeunesse. La responsabilité des parents est aussi pointée du doigt en proposant des travaux d’intérêt général pour les parents défaillants, le placement en internat des enfants ayant « de mauvaises fréquentations » ou encore des amendes pour les parents. Ainsi, le Gouvernement préconise de sanctionner les parents, mais il omet de prévenir les difficultés familiales et de mieux soutenir les familles et les parents dans leur mission éducative.

Pour le Syndicat de la Famille, ces annonces ne s’attaquent pas à la cause des problèmes. Le niveau de violence est déploré par tous les Français qui attendent une réponse. Cependant, elle ne pourra pas se construire contre les familles, mais avec elles : seule la prévention pourra changer la donne, ce qui implique une action de long terme. Ainsi, les parents doivent être considérés par les pouvoirs publics et non méprisés. Le constat partagé est le résultat de dizaine d’années d’abandon de la famille. On ne peut pas « en même temps » déplorer l’absence des pères lors des émeutes de l’été dernier et vanter la filiation sans père ! Il y a là une incohérence fondamentale portée par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. Il en va de même pour les familles monoparentales. Elles sont confrontées à d’importantes difficultés matérielles mais, « en même temps », la place du père est dénigrée, considérée comme accessoire ou facultative comme l’illustre la PMA sans père.

Réguler les écrans et les réseaux sociaux : tout le monde est pour. Mais cela ne se fera pas sans les parents et cette évolution prendra du temps. Cette révolution copernicienne de notre modèle social porté par les pouvoirs publics implique de restaurer pleinement la famille et sa fonction éducative.

Contact presse :

presse@lesyndicatdelafamille.fr – Tel : 06 14 83 47 02