[Journal du dimanche] L’éducation sexuelle à l’école, d’après un sondage IFOP pour Le Syndicat de la Famille

Des parents prudents

49 % des parents d’enfants scolarisés sont opposés à l’éducation sexuelle à l’école dès la classe de CP. 63 % estiment qu’il n’est pas approprié de parler de sexualité aux élèves avant l’âge de 13 ans. C’est ce que révèle un sondage Ifop pour le Syndicat de la Famille publié le 9 février dernier.

Des chiffres à mettre en perspective avec une loi de 2001 qui prévoit trois séances annuelles d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires depuis le cours préparatoire jusqu’à la terminale. Ce sondage révèle également que 63 % des parents ignorent ce qui est dit ou a été dit à leurs enfants lors de ces séances d’éducation. Un pourcentage étonnant puisque 59 % d’entre eux estiment qu’il leur revient d’être à l’origine de l’éducation sexuelle de leur enfant, quand 21 % désignent plutôt un membre d’une association intervenant dans les établissements scolaires et 8 % un enseignant.

« Ces résultats sont intéressants à l’heure où s’écrit le programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Il faut évidemment en tenir compte et accompagner les parents pour les aider dans leur rôle d’éducateur de leurs enfants. Loin de certaines dérives, il apparaît clairement que la mission des parents est d’éduquer et que celle de l’école est d’instruire et d’enseigner. Il est important de réaffirmer cette distinction et cette complémentarité pour retisser ce lien de confiance entre l’école et les familles », souligne Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la Famille. Chargé d’élaborer avec précision le contenu de ces enseignements, le Conseil supérieur des programmes (CSP) devait rendre sa copie le mois dernier. Tiendra-t-il compte de l’avis des parents qui restent selon la loi les premiers éducateurs de leurs enfants ? É. C.